La rivière qui coule à l’envers
Le projet La Rivière qui coule à l’envers est un projet de création sonore qui vise à faire le portrait de la rivière Grosne sur deux années et qui est proposée par Christina Firmino et Julia Pinget, les artistes intervenantes du projet.
Quels sont nos liens d’attachement à la rivière ? Comment la connaître, l’appréhender et la comprendre ? Comment la rencontrer et avec elle les êtres qui la peuplent, qu’il soient arbres, poissons, animaux, végétaux ou minéraux ? Comment décrire et raconter les relations entre cet élément naturel et celleux avec qui elle cohabite, humains et non-humains ?
Le projet a débuté début juillet 2024. Lors de cette première année 2024-2025, il s’agira de collecter, explorer, arpenter et rencontrer la rivière et ses habitants, humains et non-humains. Sur 2025-2026, il s’agira d’accompagner et d’animer des ateliers participatifs pour mener un processus d’écriture collective afin d’imaginer cette fiction sonore qui fera le portrait de cette rivière.
Le collectage documentaire en cours donnera lieu, au printemps 2025, à l’édition de 10 podcasts qui permettront de découvrir et d’apprendre à connaître la rivière Grosne et les enjeux actuels qui la concernent, à travers la parole des acteurs de la rivière.
Un premier évènement est prévu sur Cluny du 7 au 11 décembre 2024 avec des animations à destination du grand public, des ateliers avec le Centre Social et à Massilly et avec l’école de Cluny, ainsi qu’une soirée de clôture le mercredi 11 décembre au théâtre de Arts, autour d’un Plateau radiophonique et de la projection d’un film documentaire en lien avec les enjeux du projet.
Ce projet est mené en compagnonnage étroit avec l’association La Chahutte et ses outils participatifs d’éducation active (https://lachahutte.fr/). La projet est soutenu par l’Agence de l’Eau RMC, l’EPAGE, la Conseil Départemental 71 et la Ville de Cluny.
Du 7 au 11 décembre 2024 : ÇA VA GROSNER !